Faq

Qu'est-ce que la Licence proPAC ?

La licence proPAC est un diplôme national BAC+3 de l’Université de Montpellier qui a pour objectif l’accès aux métiers de technicien supérieur, assistant-ingénieur dans les secteurs de la Parfumerie, de la Cosmétique et de l’Aromatique alimentaire. Il s’agit d’un parcours professionnel accessible sur dossier aux étudiants de Licence de Chimie ou Biologie, IUT et BTS. 

 

Qu'est-ce que le L2 préPAC ou année préparatoire à la LproPAC ?

Le L2 préPAC correspond à un parcours de la 2ème année de licence de Chimie de la Faculté des Sciences de Montpellier. Ce parcours est vivement conseillé (voir indispensable) pour intégrer la Licence proPAC.

 

Quel est le nombre de places disponibles en Licence proPAC ? en L2 prePAC ?

Sachant que tous les étudiants de L2préPAC poursuivent généralement en L3proPAC (sous condition d'avoir validé les 2 semestres du L2), le nombre de places disponibles en Licence proPAC est de :

12 places en Cosmétiques

10 à 11 places en Parfums & Arômes

le nombre de places disponibles en L2 préPAC est de :

10 places en Cosmétiques

9 à 10 places en Parfums et Arômes

 

Pourquoi le nombre de places est-il limité ?

Le nombre de places est volontairement limité pour offrir un meilleur encadrement, garantir une meilleure qualité de l’enseignement et favoriser une embauche post-diplôme très élevée.

 

Quelle est l'origine des étudiants intégrant le L2 préPAC ?

Plus de 80% des étudiants en L2 préPAC sont déjà en possession d'un diplôme bac +2 (DUT, BTS ou autres diplôme équivalent).

 

Comment se déroule la sélection ?

Chaque année, la formation reçoit de très nombreuses candidatures pour intégrer le L2 préPAC ou L3 proPAC. Après une présélection sur dossier et entretien téléphonique éventuel, environ 40 candidats potentiels sont retenus pour passer un entretien individuel à l'Université devant un jury. Dans certains cas, ces entretiens peuvent également se dérouler par visioconférence. Il est fortement recommandé de se renseigner sur la formation le plus tôt possible et de manifester son intérêt auprès de l'équipe pédagogique. En effet, une forte motivation est un élément majoritairement pris en compte dans la sélection des candidats.

 

Faut-il avoir suivi un parcours universitaire particulier pour intégrer la formation ?

Non, il n'existe pas de profil type, les étudiants sélectionnés en L2 préPAC sont des étudiants ayant préalablement obtenu un L1, L2, DUT ou BTS en Chimie ou Biologie. Une première expérience (stage, CDD...) dans le milieu des Parfums, Arômes et Cosmétiques est très appréciée. L'entrée en L3 proPAC n'est possible que si l'étudiant a déjà réalisé un stage (reconnu et validé par la commission pédagogique) de deux mois minimum dans une entreprise de Parfums, Arômes ou Cosmétiques, dans le cas inverse il lui sera automatiquement proposé de suivre le L2 préPAC.

 

Comment se déroulent les stages ? Est-il possible de suivre la formation par alternance ?

Les étudiants suivant le L2 préPAC ont un stage de 2 mois minimum à effectuer à partir du mois de Mai. Les étudiants en L3 proPAC ont un stage de 6 mois à effectuer dès le mois Février. La formation ne peut pas être suivie en alternance. L'équipe pédagogique s'engage à aider les étudiants de la formation à trouver des stages conventionnés. Le stage doit être reconnu et validé par l'équipe pédagogique et le service des conventions de l'Université.

 

Où et quand peut-on découvrir la formation ?

A l'occasion des Journées Portes Ouvertes qui ont générallement lieu au mois de Février (voir les actus) sur le campus de l'Université Montpellier 2.

 

Comment obtient-on son diplôme et quelles sont les modalités de contrôle des connaissances ?

Le diplôme de Licence proPAC est délivré conformément aux habilitations accordées par le Ministère et sanctionne un niveau validé par l'obtention de 180 crédits européens ECTS (Art. 2 Arrêté du 23/04/02). Le contrôle des connaissances porte sur toutes les matières enseignées. Il est effectué sous la forme de contrôles continus, de contrôles terminaux et de contrôles pratiques (les différents modes comptent au prorata de leur coefficient).

 

Quel est le taux d'insertion professionnelle de la Licence proPAC ?

94% des diplômés sont en emploi 30 mois après la sortie de la Licence proPAC (résultats obtenus à partir de l'enquête menée auprès des diplômés 2005 et 2006).

82% sont en CDI et travaillent comme technicien ou assistant ingénieur dans de grands groupes tels que Givaudan, Firmenich, Mane, Robertet, Fragrances Ressources, Yves Rocher, L'Oréal.....

Revenu mensuel net moyen d'embauche selon une étude SIPEF sur la situation des diplômés six mois après l'obtention de leur diplôme : 1423,2 €.

 

Peut-on poursuivre des études après la Licence proPAC ?

La Licence proPAC au même titre que toutes les licences professionnelles est conçue pour obtenir une qualification professionnelle permettant de trouver rapidement un emploi et n'est pas adaptée pour une poursuite d'étude. Néanmoins quelques très rares passerelles existent uniquement vers une double compétence, notamment vers des écoles de commerce, de marketing, de gestion, de création d'entreprise ou de management ...

 

Quels sont les métiers exercés par les anciens diplômés de la Licence proPAC ?

Chargé de développement en formulation cosmétique, évaluateur de produits aromatisés, technicien de recherche clinique sur les cosmétiques, technicien de laboratoire, responsable contrôle-qualité, assistant parfumeur, aromaticien junior, technicien supérieur en industrialisation d'arômes alimentaires, assistante contrôle qualité, technicien législation, évaluateur, assistant réglementaire, formulateur junior ...